Gulf Bank Algérie recrute :
Une ou un Chargé Fraude Monétique
Rattaché (e) au Chef de Service Support Monétique, il ou elle est chargé (e) de Le Chargé de la Fraude Monétique traite les réclamations clients liées aux fraudes sur les transactions monétiques, en assurant un suivi de premier niveau et en collaborant sur les cas complexes. Il surveille les transactions en temps réel, analyse les alertes, bloque les commerçants frauduleux et gère les cyberattaques. Il optimise les systèmes anti-fraude, met à jour les listes de contrôle et mène des investigations pour identifier les fraudes.
Missions :
- Recevoir toutes les réclamations des clients relatives aux transactions, produits et services monétiques via différents canaux de communication (CRM, messagerie, etc.), et les traiter dans les délais impartis en garantissant une réponse appropriée et complète à chaque demande
- Identifier la cause sous-jacente des réclamations, qu'elles soient liées aux transactions ou aux produits/services monétiques, et s'assurer que les informations recueillies permettent une analyse approfondie pour comprendre pleinement la problématique.
- Suivre chaque réclamation de manière détaillée, en gérant chaque étape du traitement, de la réception à la clôture du dossier, tout en respectant les procédures internes et les délais de résolution définis.
- Mettre en place des mécanismes permettant d’identifier les tendances récurrentes au sein des réclamations, et utiliser ces données pour proposer des actions correctives aux départements concernés, dans le but de prévenir de futurs problèmes.
- Procéder à l’évaluation de la satisfaction des clients et des agences après chaque traitement de réclamation, en recueillant leurs retours pour identifier des axes d’amélioration et optimiser les processus de gestion des réclamations
- Déployer et utiliser des outils de détection pour identifier les transactions monétiques suspectes et potentiellement frauduleuses en temps réel, en s’assurant que les systèmes sont constamment alimentés, adaptés et mis à jour selon les nouvelles menaces.
- Surveiller les alertes générées par les systèmes de détection de fraude monétique puis analyser chaque alerte pour déterminer son impact potentiel, tout en coordonnant les actions nécessaires pour traiter les alertes suivant les procédures en vigueurs.
- Veiller à ce que toutes les transactions monétiques suspectes soient correctement traitées, qu’elles soient validées ou rejetées en fonction des protocoles mis en place, et que des actions soient prises pour protéger les clients et la banque contre toute menace.
- Produire des rapports détaillés sur le volume des réclamations traitées, les actions entreprises, ainsi que les solutions apportées, et présenter ces résultats à la direction pour assurer un suivi transparent de l’activité.
- Analyser les données des réclamations traitées pour identifier des tendances récurrentes, des causes sous-jacentes communes et des opportunités d’amélioration dans les services monétiques.
Profil :
- Diplôme d’études supérieures en Commerce/Statistiques/Finances/Banque/Recherche Opérationnelle/Actuariat
- Bonnes capacité d’analyse des transactions et gestion des alertes de fraude, bonne connaissance des systèmes anti-fraude, et gestion des réclamations clients.
- Veille technologique et réglementaire, compétences en gestion des crises, et collaboration interservices.
- Aptitudes/comportements : Professionnalisme, Innovation, esprit d’équipe, résilience, communication, souci du détail & qualité de travail
Avantages :
-
Rémunération composée d’un (salaire Fixe + prime de performance).
-
Plan de carrière et de développement personnel adapté aux perceptives d’évolution.
-
Divers avantages sociaux.